Blog

recensement agricole
13/02/2021 0 Comments

Recensement agricole 2020

Opération décennale européenne et obligatoire, le recensement agricole a pour objectif d’actualiser les données sur l’agriculture française et de mesurer son poids dans l’agriculture européenne. Ces données permettent également de définir et d’ajuster des politiques publiques au niveau national et local. Plus de 150 000 exploitants agricoles ont déjà été recensés sur cette édition 2020.

Quelles sont les différentes utilisations de ces données ?

Avant tout, le recensement agricole fournit une photographie précise et exhaustive du monde agricole et de sa diversité, en France métropolitaine mais aussi dans les départements d’Outre-mer. Pour les dix ans à venir, ces données vont constituer un socle de référence pour de nombreux travaux.

D’abord en fournissant des données de cadrage sur l’agriculture française jusqu’au niveau communal. Ensuite, en aidant au pilotage des politiques publiques. Dans les dix ans à venir, les données du recensement seront fréquemment mobilisées pour aider à la conception, au suivi et à l’évaluation de nombreuses politiques publiques. Ainsi, les données du recensement de 2010 ont été utilisées, conjointement aux fichiers des aides de la PAC, pour comparer les exploitations bénéficiaires des aides à l’ensemble des exploitations agricoles. Elles ont aussi aidé à la conception de nouveaux dispositifs, notamment dans le cadre de la PAC 2014-2020. Comme elles concernent l’ensemble des exploitations agricoles, elles permettent, par exemple, de simuler l’impact d’une modification des conditions d’éligibilité à certaines aides, tant en termes de bénéficiaires concernés que de coût budgétaire, par type d’exploitant et zone géographique.

Enfin, les résultats du recensement sont mis à la disposition des chercheurs et nourrissent de nombreux travaux d’études et de recherche