Blog

18/03/2020 0 Comments

Le CCAS de Mouans-Sartoux se réorganise

Le Centre Communal d’Action Sociale se réorganise pour répondre à la crise sanitaire et mieux servir les administrés

(extrait de la lettre d’information de Mouans-Sartoux)

(lien vers la page wb du CCAS)

La permanence téléphonique assurée de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi. Le suivi social est assuré par téléphone, par mail, ou par la fenêtre. Le contact est permanent avec les personnes suivies. Le lien est maintenu avec les bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, AAH, ou autres prestations) en relation étroite avec le Conseil Départe-mental et la Caisse d’Allocations Familiales

L’épicerie sociale fonctionne les lundis et le mercredis de 13 h 30 à 14 h 30, les mardis et jeudis de 11 h à 12 h. Les personnes sont accueillies deux par deux, à horaires fixes, les employés sont équipés de protection et font respecter les gestes barrières.Nous continuons à recevoir des dons de la Banque Alimentaire et des supermarchés des environs. Un traiteur de la commune, situé à la Zone de l’Argile (M. Bernardi) nous a confectionné l’équivalent de 100 repas à destination de nos bénéficiaires.Le restaurant « A la bonne heure » nous a livré son stock de légumes, ainsi que la Régie Agricole de la Commune et le collège.Nous avons réussi à maintenir les ouvertures grâce aussi à l’intervention du personnel communal, notamment le service des sports, le service technique et certaines de nos aides à domicile. A ce jour, nous servons 40 familles à l’épicerie, et nous fournissons 8 colis alimentaires hebdomadaires.

L’accueil de la petite enfance Les crèches collectives sur la Commune sont fermées. La priorité a été donnée à l’ouverture de la crèche familiale à domicile. Nos assistantes maternelles accueillent à leur domicile les enfants des professionnels de santé et prioritaires pour la garde d’enfants. A ce jour, 3 enfants sont accueillis chez 2 assistantes maternelles.L’aide et l’accompagnement à domicile

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile assure les interventions auprès des personnes âgées isolées et dé-pendantes pour les tâches prioritaires : aide au repas, livraison de courses et de médicaments, tâches ménagères restreintes, aide à la mobilité. Un contact régulier avec les bénéficiaires est assuré.

Un service de livraison de courses a été mis en place tous les mardi et jeudi après-midi. Il est assuré par des agents administratifs du CCAS avec l’aide d’agents du service des sports et une agent « Petite Enfance ». Nous livrons à ce jour 32 bénéficiaires pour ces courses à domicile. 99 bénéficiaires sont accompagnés par le service de 18 aides à domicile. Portage des repas à domicile. Ce service est en forte demande. Il est passé de 167 repas à 237 repas hebdomadaires livrés.

CCASSquare de la poste
06370 Mouans-Sartoux
Tél: 04.92.92.47.22
Mail : ccas@mouans-sartoux.net